Taux : la detendent se poursuit en Europe, BCE jugée +dovish
information fournie par Zonebourse 31/01/2025 à 18:53
La fermeté de nos bons du Trésor résulte du discours plus 'dovish' que prévu de la Banque centrale européenne (BCE), qui a abaissé ses taux pour la quatrième fois consécutive et ouvert la porte à une poursuite de son assouplissement monétaire dans les mois à venir.
Le responsable des études macroéconomiques chez Lombard Odier IM souligne que 'La BCE semble faire un pas supplémentaire vers une position plus accommodante (...) et cela devrait soutenir les actifs européens à moyen terme', estime l'analyste.
Côté chiffres, les dépenses de consommation des ménages américains ont augmenté de 0,7% en décembre 2024 par rapport au mois précédent, selon le Département du Commerce, pour des revenus en augmentation de 0,4% d'un mois sur l'autre.
Publié simultanément, l'indice des prix PCE -surveillé de près par la Fed- a augmenté de 2,6% en rythme annuel en décembre, après 2,4% en novembre. Hors alimentation et énergie, sa hausse annuelle est restée constante à +2,8% d'un mois sur l'autre.
'Si l'indice PCE de base ('core') ressort au-dessus du consensus attendu à 2,8% en rythme annuel, cela donnerait des raisons supplémentaires à la Fed pour reporter ses baisses de taux', avait prévenu Dilin Wu, stratégiste chez Pepperstone.
Les T-Bonds US finissent stables à 4,512% pour le '10 ans' et le '30 ans' se dégrade de +1Pt à 4,768% : le PCE du jour, c'est donc un pur non-événement.
Ce vendredi a également été marqué par la publication des chiffres très attendus de l'inflation en Allemagne: elle recule de 0,2%, parfaitement en ligne avec les attentes : les Bunds se détendent de -5Pts vers 2,4600%.
Les prix avaient dérapé de 2,4% vers 2,8% sur un an en décembre en raison d'un effet de base défavorable sur les prix de l'énergie.
En France, les prix à la consommation augmenteraient de 1,4% sur un an en janvier 2025 selon l'Insee, marquant donc une légère accélération après le taux annuel de +1,3% observé en décembre 2024.
Nos OAT effacent -6Pts vers 3.2030% et le 'spread' avec le Bund s'écarte un peu à 74Pts.
Enfin, les Gilts britanniques se dégradent de +2,5Pts vers 4,553% mais se détendent de -5Pts sur la semaine.
A lire aussi
-
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer